J-World


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les origamis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NishiNeko
Admin
avatar

Nombre de messages : 52
Localisation : Stras' (à peu près^^)
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: les origamis   Mer 16 Avr - 13:30

L'origami est le nom donné à l'art du pliage du papier au Japon. Il vient du verbe Oru (plier) et de Kami (papier), mais l'art en lui-même est originaire de la Chine.
Dans l'art de l'origami, il existe des formes simples comme des très compliquées. On représente la plupart du temps des animaux ou des fleurs, mais on peut aussi retrouver les formes géométriques de bases.
Certaines formes ont des histoires ou des légendes qui leur sont associées et sont ainsi porteur d'une forte symbolique.

Histoire des formes:

L'exemple le plus connu est la grue



La grue est très simple à faire et a une très forte symbolique au Japon. En effet, la légende raconte que si à un ami ou un proche malade on plie mille grues, alors cette personne guérira. On pensait que la grue vivait mille ans, et donc si on plie mille grues en pensant à une personne, c'est comme si on lui souhaite mille fois de vivre mille ans!
La plupart du temps, les mille grues sont ensuite accrochées les une aux autres pour former une guirlande.
Un exemple national est le monument à Hiroshima qui contient d'innombrables guirlandes de grues colorés. Il a été érigé après l'attaque atomique en 1945. On raconte que parmi les victimes irradiées , il y avait aussi une petite fille, Sadako Susaki, qui était persuadée de pouvoir guérir si elle pliait mille grues. Aidée de ses amies, elle mit en oeuvre son plan et pliait des grues jour et nuit. Malheureusement, avant que la guirlande put être terminée, elle mourut. Encore aujourd'hui, des classes au Japon plient des guirlandes de mille grues pour ce monument.

Le cube : il est plus connu au japon pour sa fonction de bombe d'eau que pour sa fonction géométrique. il est construit avec du papier solide et ensuite rempli d'eau.



L'avion

Plier un avion en papier est faire de l'origami! Bien sûr pour un vol optimal, il vaut mieux ne pas se contenter du simple avion de papier lancé en classe, mais plutôt chercher à trouver un modèle plus sophistiqué.


ce modèle a été inventé par James Minoru Sakoda et était le gagnant de la Première Compétition Internationale d'Avions en Papier de 1968 dans la catégorie Origami ^_^



Les fleurs sont très importants au Japon, et ils jouent un rôle important dans la tradition du pays.
Beaoucp de fleur ont une symbolique, qui prends beaoucp d'importance lorsque l'on offre des fleurs à quelqu'un, comme en Europe d'ailleurs pour les roses par exemple.

Le lotus est la fleur de la beauté


Sur l'image vous voyez une version assez compliquée de la fleur de lotus, mais on peut aussi trouver une forme simplifiée, plus facile à faire.



[en construction]

(je mettrais bientôt un bon site où on peut apprendre à plier des origamis et je continerais l'histoires des formes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://j-world.forumchti.com
 
les origamis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la compatibilité des chou-fleurs en cellophane et des origamis en béton.
» Bestiaire de l'Orcande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J-World :: Le Japon :: les traditions-
Sauter vers: